Claude Allègre accepterait "sans hésitation" une mission de Nicolas Sarkozy pour réformer l'universitéL'ancien ministre socialiste Claude Allègre accepterait "sans hésitation" une mission de Nicolas Sarkozy pour réformer l'université et la recherche si les moyens nécessaires étaient débloqués.
Dans un entretien publié dimanche par "Le Parisien/Aujourd'hui en France", il confie que son entrevue cette semaine avec le président élu s'est déroulée "excellemment. L'homme m'impressionne. Il a du charisme. Et en plus, il est très sympathique".
Claude Allègre ne fera cependant pas partie du prochain gouvernement. "Mon destin n'est plus d'être ministre", explique celui qui était en charge de l'Education nationale sous Lionel Jospin.
Il se dit en revanche "prêt à aider Nicolas Sarkozy si (...) des moyens financiers importants sont débloqués pour réformer l'université et la recherche".
Il accepterait "sans hésitation" une "mission limitée dans le temps" pour "aider l'université française à s'adapter au XXIe siècle et pour faire en sorte que la recherche redevienne une des priorités nationales". Mais "à condition d'avoir les moyens financiers de cette politique-là", insiste-t-il.
AFP