Forum de l'AGEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Avant de partir...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antoine

Antoine


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 23/10/2007

Avant de partir... Empty
MessageSujet: Avant de partir...   Avant de partir... EmptyMer 19 Mar 2008 - 4:14

Bonjour à tous!
Cette partie du forum a été créée récemment et compte tenu de l'actualité et des activités de chacun n'a pas encore suscité beaucoup de commentaires. Voici donc le moment d'inaugurer cette page.

Je m'appelle Antoine, Antoine Estienne, né à Gien dans le Loiret en 1985 mais originaire de Volvic, j'ai choisi de faire mes études ici, à Clermont-Ferrand en histoire de l'art (actuellement en Master 2).
J'ai été élu peu avant le CPE, en 2006, à l'époque sur les listes UNEF, avant que ne se produise un an plus tard environ la scission UNEF/AGEC que tout le monde connaît. N'étant pas le premier sur la liste, je n'ai commencé à siéger qu'au mois de septembre 2006 et jusqu'en février 2008.

Ce n'était pas pour moi une expérience très nouvelle, j'avais déjà occupé des fonctions similaires auparavant néanmoins ce fut, je crois, à défaut d'une expérience nouvelle quelque chose d'intéressant. Au moment de laisser ma place à Nicolas, nouvel élu sur les listes AGEC et qui saura remplir à son tour cette fonction avec toute la compétence et l'efficacité que je lui connais, je tenais à dresser un bilan de ces 18 mois passés au C.A à vous représenter.

Dans un monde où tout devient marchandise, y compris le savoir, où les attaques contre tout ce en quoi nous croyons, en particulier l'accès à la connaissance pour tous se multiplient, il me paraissait important de m'engager dans un mandat électif afin de défendre nos valeurs, de vous défendre, chers camarades de l'Université Blaise Pascal, et dans la mesure du possible de gagner de nouveaux droits.

J'ai mis un point d'honneur à remplir cette tâche avec tout le sérieux qu'elle implique, notamment par une assiduité la plus grande possible lors des séances, et elles furent bien rares celles qui ne me virent pas siéger aux côtés de ma camarade Juliette Grand.

Mon seul souci, tout comme celui de Juliette d'ailleurs, a toujours été le bien des étudiants et par extension celui de notre Université (et vis-versa), une université à laquelle je suis sentimentalement très attaché et qui, je l'espère, saura tirer son épingle du jeu malgré l'avenir difficile que nous promet la récente "réforme" LRU contre laquelle nous nous sommes battus, notamment en C.A Juliette et moi.

Malheureusement, la faible représentation des étudiants, pourtant public le plus concerné par l'avenir de l'Université débattu en C.A, ne permet pas souvent à la fois d'établir un rapport de force important face à un conseil déterminé à ne parler que d'une seule voix et à être soi-même force de proposition.
Cette réalité s'est encore considérablement aggravée avec la loi LRU (ou "Pécresse") ramenant de 60 à 30 les membres du C.A et de 12 à 5 les étudiants; et le travail d'élu étudiant dans ces conditions sera d'autant plus dur pour ceux qui s'apprêtent à nous succéder.

Malgré tout nous n'avons pas baissé et nous ne baisserons pas les bras!

En nous opposant au vote du budget de l'UBP nous avons refusé de cautionner des dotations gouvernementales de misère qui ne couvrent même pas les frais de fonctionnement de l'Université et l'obligent à puiser dans ses réserves pour ses dépenses quotidiennes à hauteur de millions d'euros annuels!

En refusant de voter en faveur de la création d'un ECTS (PRES "Clermont universités") nous avons refusé de voir confisqués à l'UBP ses collèges doctoraux, seuls à demeurer bénéficiaires au profit d'une structure quasi-indépendante et régie de manière non démocratique, le tout commun à Clermont I et II, nous faisant miroiter une réunion des deux universités qui ne verra jamais le jour ou pas avant au moins 10 ou 15 ans, le président actuel de Clermont I y étant opposé!

Même si ces votes n'ont pas pu empêcher ces éléments d'être entérinnés, il était important pour nous de faire le maximum pour tenter d'y faire obstacle et de montrer que les étudiants attendent autre chose de l'avenir de l'UBP.

L'une de nos grandes victoires, à la fin de ce mandat, aura été de faire différer (ce que la majorité des universités de France ne sont pas parvenues à faire) le vote en C.A et l'application de la réforme LRU, par la rédaction et le vote de plusieurs motions.

Le mouvement ayant en définitive connu la fin que nous savons, nous ne sommes pas parvenus à persuader le C.A de rejeter les nouveaux statuts (comme l'a fait Poitiers notamment) ce qui aurait éventuellement pu obliger le ministère à revoir sa copie.

La vie d'élu étudiant n'est pas toujours faite d'éclatantes victoires mais le simple fait d'être parvenus à faire reporter le vote et l'application de la loi avec le soutien d'une partie des personnels et des professeurs est déjà en soi un fait important et une petite victoire qui aura montré la détermination des étudiants de l'UBP à lutter contre cette loi et pour une autre conception de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Après ces dix-huit mois, je pense avoir fait de mon mieux pour me montrer digne de la confiance que vous aviez placée en mes camarades et en moi-même en nous faisant vos représentants dans le conseil le plus important de l'Université.

Parce qu'encore une fois j'aime cette Université, parce que j'ai à coeur de défendre nos intérêts collectifs en tant qu'étudiants, à coeur de construire l'avenir, notre avenir, je veux que vous sachiez que j'ai été touché de l'honneur que vous m'avez fait de vous représenter et que j'en ai été fier.

Comme je quitterai bientôt l'Université Blaise Pascal, contraint et forcé par la suite de mes études, je n'ai pas souhaité me représenter pour un mandat que je n'aurais pu totalement honorer, et il est bon que ce ne soit pas toujours les mêmes à assumer ces mandats, je souhaite donc bonne chance et bon courage aux élus, particulièrement à ceux de l'AGEC qui nous remplaceront d'ici quelques jours.

Avant de quitter l'UBP dans quelques mois, je voulais vous remercier tous du fond du coeur de l'honneur que vous m'avez fait, et de celui que vous avez fait à mes camarades de l'AGEC élus ce 18 mars avec une mobilisation record (plus de 20% de participation à Gergovia, du jamais vu ou presque!); l'AGEC qui grâce à vous confirme sa position de syndicat majoritaire à Gergovia et aux Cézeaux!
Je vous souhaite à tous la plus complète réussite dans vos examens, dans vos projets et surtout dans votre avenir.

A très bientôt j'espère. Wink

Antoine Estienne.
Revenir en haut Aller en bas
ferréol

ferréol


Nombre de messages : 855
Age : 38
Localisation : gergo
Date d'inscription : 09/05/2007

Avant de partir... Empty
MessageSujet: Re: Avant de partir...   Avant de partir... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 13:08

c'est à Nico de se mettre au boulot maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
Nicolas_gergo

Nicolas_gergo


Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/05/2007

Avant de partir... Empty
MessageSujet: Re: Avant de partir...   Avant de partir... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:45

Un Estienne ne part jamais réellement de la faculté... la preuve on donne leur nom aux amphis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://agora-rouge.blogg.org/
ferréol

ferréol


Nombre de messages : 855
Age : 38
Localisation : gergo
Date d'inscription : 09/05/2007

Avant de partir... Empty
MessageSujet: Re: Avant de partir...   Avant de partir... EmptyVen 21 Mar 2008 - 20:24

on va pouvoir créer dans l'espac élus un espace CEVU UBP, CG lettres et CG Sciences!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
Contenu sponsorisé





Avant de partir... Empty
MessageSujet: Re: Avant de partir...   Avant de partir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant de partir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AG avant le 29 janvier 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace "élus universitaires" de l'AGEC :: Conseil d'administration de l'Université Blaise-Pascal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser