Forum de l'AGEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mobilisation lycéenne

Aller en bas 
+3
Juliette
Gaëtan
alexou
7 participants
AuteurMessage
alexou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2008

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:26

Bonjour à tous,

On observe un peu partout en France un important mouvement lycéen mobilisé contre la casse du service public;à paris 11 lycées sont bloqué,à marseille,toulouse grenoble,rouen,caen...etc bref on assiste a des manifestations de plus en plus importantes en nombre et à des blocages de lycées de plus en plus fréquent.Habitant à marseille mais originaire de clermont,je suis ici pour deux semaine,et...malheur!!aucun mouvement à clermont..

Ce combat est à mes yeux très important,et le fait que les lycées clermontois restes statiques rend les choses assez inquiètantes.
J'ai essayés de faire bougés des contacts pour commencé à preparé le terrain pour la rentré des vacances,apparement,des profs se mobiliseront pour cette rentré lycéenne.

Dans toutes la france,des manifestations auront lieu demain jeudi 10 avril,les profs,les lycéens se rassembleront mais aussi les etudiants qui à l'appel de leurs synbdicats répondront présents.

Voila,j'aimerais connaitre vos positions vis à vis du mouvement qui en attendant le mois de mai,continu à prendre de l'empleur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan




Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : cézeaux, bars, ....
Date d'inscription : 09/05/2007

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:31

Pour ma part, il rentre dans le large cadre de la diminution de l'engagement financier de l'état dans les services publics.

Il est tout à fait normal que les lycéens se bougent pour défendre l'éducation, pour ma part je trouve cela très mature d'organiser (et je parle de vrai organisation) un mouvement comme celui-là.

Après si vous avez besoin de conseils, voir si vous voulez qu'on vienne faire quelques réunions d'informations pourquoi pas pour ma part.

Mais je ne me vois que très peu venir vous soutenir "complètement", car nous serions aussitôt accusé de vouloir "récupérer le mouvement lycéen".
Revenir en haut Aller en bas
alexou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2008

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:39

Il y a déjà un vrai problème de motivation chez certaines personnes que je connais,et,apparement la mauvaise organisation d'un pseudo blocage pendant le mouvement anti-LRU a vacciné des gens qui sont succeptibles de faire bouger les choses.Peut-etre que si je vous présentes ces quelques personnes,vous pourriez donner quelques informations en termes d'organisations d'un mouvement.Je pense que de se sentir aidé peut faire pousser des ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/05/2007

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:40

Je pense que c'est une honte que les étudiants ne soient pas au moins autant mobilisés que les lycéens sur la question des postes aux concours, parce qu'on est les premiers concernés ! Le problème c'est que le mouvement contre la LRU nous a un peu cassés, et les lycéens de Clermont qui se sont beaucoup mobilisés ont été cassés aussi. Donc c'est difficile de repartir. J'espère qu'on aura très vite une journée d'action nationale avec les syndicats d'enseignants et on pourra mobiliser les étudiants à ce moment là. Mais en attendant je crois que les gens en ont marre de faire des manifs tout seuls à Clermont avec pour seul résultat un entrefilet dans la montagne...
Revenir en haut Aller en bas
http://agec.militant.fr
Juliette

Juliette


Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/05/2007

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:43

Le problème c'est que nous ne sommes pas invités aux intersyndicales de la fonction publique car n'ayant pas de structure nationale ils refusent de nous reconnaitre. Dès qu'on a une date de mobilisation (certainement pour la rentrée) on peut envisager de faire une réunion étudiants-lycéens pour préparer la journée d'action.
Revenir en haut Aller en bas
http://agec.militant.fr
Gaëtan




Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : cézeaux, bars, ....
Date d'inscription : 09/05/2007

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:44

alexou, de mon coté, je suis tout à faire prêt à faire une petite réunion avec ces gens là, et à vous conseiller pour vous aider à construire ce mouvement "correctement" et que sa ne parte pas dans tous les sens (c'est difficile au niveau étudiant... et je sais qu'au niveau lycéen c'est encore plus dur, mais on peut toujours essayer).

Après comme le dit juliette, les étudiants devraient se mobiliser à vos cotés pour les raisons de postes et d'éducation, malheureusement construire un mouvement au milieu de l'année c'est dure mais à un mois des examens... c'est impossible et suicidaire...

Donc je doute qu'on arrive à vraiment faire bouger les choses coté étudiant, mais je veux bien vous aider à construire votre mouvement, en vous faisant part de mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
alexou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2008

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:53

J'avoue qu'à cette période de l'année,ça n'est pas gagné du tout...
Par ailleur,je trouve bonne l'idée de faire une réunion étudiants-lycéens. A partir de là on peut echanger nos experiences vécus,idées,propositions ...etc

Je sais qu'à marseille se mobiliser est totalement different car il suffit de sortir le mot blocus pour que deux jours après le lycée soit cadenassé.Mais à clermont c'est complétement different,j'étais au lycée brugière et il est vrai que les gens s'échauffent vite,sont partant pour "faire un blocus qui fera raté le cours d'anglais du vendredi soir avec la méchante prof" mais au moment du blocus rentrent chez eux pour joués à la playstation.Bon je fais une généralité,et une petite caricature mais on est pas loins de la réalité,et c'est cette réalitè là qu'il faut étudié pour pouvori avancé dans un mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/05/2007

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 12:07

Forcément qu'il y a des gens qui sont pour le blocus pour pouvoir ne pas aller en cours, on a le même problème à la fac. Mais après il faut se dire qu'à chaque fois que les lycéens se sont bougés c'était totalement justifié : Le Pen, Fillon, le CPE, la LRU et maintenant. Donc c'est pas juste pour aller boire de la bière et fumer en ville comme certains aiment à le penser. La meilleure chose qui puisse se passer c'est que les profs fassent grève, comme ça il n'est plus question de blocage. Il faut faire pression sur les syndicats d'enseignants pour qu'ils se mettent en marche et qu'ils arrêtent ce système inutile qui consiste à faire une grève par mois sans suites...
Revenir en haut Aller en bas
http://agec.militant.fr
alexou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2008

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 12:17

C'est vrai que le coup de la grève de 24h une fois par mois...c'est un peu comme pisser dans un violon.Et là,je prend l'exemple de brugière à montferrand,toutes les matière facultatives artistiques comme l'histoire de l'art,cinéma audiovisuel...l'année prochaine il y a de grand risque pour qu'elles n'y soient plus.Comme un exemple de classe en première littéraire ou le nombre d'élève sur une classe va passer à 40.Bref,les profs ont que de bonnes raisons pour faire grève,c'est certains.Mais comment en tant que lycéen peut-on faire bouger des profs?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan




Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : cézeaux, bars, ....
Date d'inscription : 09/05/2007

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 12:23

Si tu as quelques camarades,créez un "comité" et va voir les profs les plus "sympas" en leur demandant si ils sont prêt à organiser une réunion entre les profs et ce comité.

Si jamais ça ne suffit pas, il serait alors peut être envisageable de faire une réunion étudiant/lycéen/profs et personnels du supérieur/profs et personnels du secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
alexou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2008

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 12:26

D'accord.Merci pour toutes ces informations,j'en parlerais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan




Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : cézeaux, bars, ....
Date d'inscription : 09/05/2007

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 9 Avr 2008 - 12:28

Le plus important dans tout cela en fait, c'est de montrer que tu es sérieux et donc "crédible".

C'est aussi le plus dur à faire...
Revenir en haut Aller en bas
gabriel




Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2007

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMar 15 Avr 2008 - 18:23

A l'heure où les manifestations lycéennes s'amplifie encore, n'y a t il pas quelque chose à faire en tant qu'étudiants? Après tout nous sommes parmi les premiers concernés par ces suppressions de postes.
De plus tant pour le CPE que pour la LRU les lycéens étaient présents dans les cortèges, il serait temps de leur renvoyer l'ascenseur, ne serait ce qu'en les aidant à monter des actions dans leur lycée.
Je pense que ce type d'aide et d'action rentre complètement dans le rôle de l'AGEC, mais après tout je ne suis pas adhérent je me trompe peut être.
En plus cette mobilisation pourrait permettre de rebondir après l'échec du CROUS (ou devrais-je plutôt dire la non campagne??)
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Gwénolé
Admin
Gwénolé


Nombre de messages : 308
Age : 40
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/02/2008

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:02

ce mobiliser au coté des lycéens contre la supprésions des 11 000 poste de fonctionnaire... à première vue oui.

Mais restons prudent, il ne faut pas aller organiser dans les lycées des réunions, des AG, des blocages... C'est au lycéens de mettre en place ces réunions et s'il en font la demande on peut participer à ces réunions.

Si c'est nous qui appellons à un mouvement dans les lycées, on va nous "accuser" de récuperer ce mouvement grandissant suite à l'echec de la LRU.

De plus, en ce qui concerne les étudiants, on est pour la plupart à 1 mois des examens terminaux. La mobilisation coté étudiant risque donc d'être tres faible.

Cependant on peut essayer d'organiser une réunion intersyndicale de l'éducation nationale et de l'enseignement superieur pour éventuellement prévoir 1 ou 2 journées d'action à clermont. On a vu des manifestions des la plupart des grandes villes ; plus pres de chez nous à st-etienne mais pas à clermont. en tout cas, pas à ma connaissance.

1 ou 2 journée d'action, ca ne perturbera pas trop la plupart d'entre nous qui sommes déjà en révision.

qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-volcans.tchatcheblog.com
ferréol

ferréol


Nombre de messages : 855
Age : 38
Localisation : gergo
Date d'inscription : 09/05/2007

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 16 Avr 2008 - 12:55

si faut filer un coup de main aux lycéens, pour moi y'a pas de problème!!!
faut juste qu'on soit tenu au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
Gwénolé
Admin
Gwénolé


Nombre de messages : 308
Age : 40
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/02/2008

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 16 Avr 2008 - 13:06

on attend d'avoir la date d'une journée de mobilisation nationale à la rentrée, et à ce moment là, on essayera de contacter les représentant des différentes organisations syndicales (enseignants et étudiants) ainsi que les lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-volcans.tchatcheblog.com
alexou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2008

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyDim 27 Avr 2008 - 1:04

Lundi, le jour de la rentrée, au lycée Ambroise Brugière, les professeurs vont normalement faire quelque chose. Et juste avant les vacances, des tracts ont été distribués, donc la rentrée lycéenne sur Clermont sera assez mouvementée. Si vous voulez prendre contact avec des lycéens, vous devez avoir les coordonnées dans le local de l'UNEF à la fac de lettres. Wink

Autrement, pour une journée de mobilisation nationale, c'est le mardi de la rentrée, le 29.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/05/2007

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:44

apparemment Brugière est occupé ! tu peux confirmer Alexou ?
Et Darcos vient à clermont samedi, une manif est prévue, à 10h au 1er Mai je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://agec.militant.fr
Gwen




Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : Clermont-Cezeaux
Date d'inscription : 03/03/2008

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyMer 30 Avr 2008 - 17:19

si Darcos vient réellement à clermont ce week-end il faut absolument que les lycéens sautent sur l'occasion. c'est leur chance de frapper fort!!
Revenir en haut Aller en bas
alexou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2008

Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne EmptyVen 2 Mai 2008 - 23:35

Désolé pour le retard de ma réponse mais j'ai accés à internet seulement le week end.En tout cas,il n'y a pas encore de blocus à brugière juliette,mais je pense que sa ne va pas tarder.Et pour la venue de darcos à clermont,j'ai informé des gens,mais bon...je crains que la mobilisation ne soit pas à la hauteur de l'évenement.Sinon,la semaine prochaine,le mouvement va s'emplifié,une réunion aura surement lieu dans une salle à la fac de lettre.J'espere qu'il y aura une forte mobilisation,malheureusement,habitant à marseille,je ne peut pas participer à l'organisation de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mobilisation lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation lycéenne   Mobilisation lycéenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilisation lycéenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisation contre le CA du 5 janvier 2009
» Etat de la mobilisation le lundi soir 12 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace ouvert : :: Les combats de la jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser