Compte-rendu de l'audit du 30 avril 2008
Conclusions et recommandations du rapport sur "la situation de l'UBP au regard de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités"
Etaient présents:
la présidente de l'université N. Lavignotte;
deux inspecteurs généraux du ministère ayant conduit l'équipe de l'audit ;
côté personnel: de nombreux professeurs, directeurs de laboratoire, directeurs d'UFR, BIATOSS... ;
côté étudiants: 2 élus CEVU Agec et 2 militants Agec. Nous déplorons l'abscence des élus Unef, Cé, Uni et Inter Assos.
La réunion a duré environ 2 heures.
But de l'audit: Déterminer la capacité de l'université à acquerir de nouvelles compétences, dans le cadre de la LRU.
Le rapport doit être présenté au ministère de l'éducation supérieure qui décide ensuite de l'acquisition ou non de ces compétences. La réforme prévoit un délai de 5 ans pour que chaque université acquiert les compétences en remplissant les pré-requis.
Le rapport a été présenté en 4 points:
- Gestion budgétaire et financière;
- Gestion des ressources humaines;
- Transfert de la gestion du patrimoine;
- Capacité de pilotage et organisation du système d'informations.
Gestion budgétaire et financière
L'université doit renforcer son service financier et rénover ses procédures de gestion pour être en mesure de maîtriser son budget global. Le constat est positif mais il reste de nombreux progrès à faire. En effet il existe une grande décentralisation de la gestion dans les UFR, les laboratoires, etc, ce qui est une bonne chose. Cependant cela necessite un service financier fort pour conseiller l'ensemble des antennes, il est donc nécessaire d'embaucher du personnel pour permettre de prendre en charge ce travail en plus des affaires courantes.
Il faut également instaurer un budget global comprenant tout: budget de recherche, ect. Il ne doit plus y avoir d'éléments hors de la discussion! À l'heure actuelle l'université est incapable de savoir combien coûte un diplôme en terme d'euros, de temps,...
Les objectifs de l'université pour les années à venir doivent être:
- le développement d'analyses financières pour éclairer les choix à faire;
- instaurer des projections infra et pluriannuelles fiables;
- instaurer un suivi permanent du fond de roulement et de trésorerie;
- mise en place d'un tableau de bord.
Gestion des resources humaines
L'UBP est en mesure d'assumer la prise de compétences prévue par la loi dans le domaine de la gestion des ressources humaines. La faculté a la capacité d'assurer les salaires de ses employés. Cependant elle doit se doter de moyens pour suivre et piloter sa masse salariale, elle doit également développer une politique de gestion des ressources humaines plus prévisionnelle et qualitative.
Transfert de la gestion du patrimoine immobilier
La dévolution du patrimoine immobilier (PI) à l'université est non envisageable à court terme.L'université a une bonne connaissance de son patrimoine immobilier:
- situation juridique connue;
- valorisation du PI achevée mais non intégrée au bilan de l'établissement;
- composition du PI très hétérogène.
Objectifs de la faculté:
- construire une division du PI;
- clarifier l'organisation de la maintenance;
- se doter d'un schéma directeur immobilier;
- faire émerger un pilotage politique;
...
Pour cela l'université doit:
- calculer le coût de fonctionnement du parc immobilier;
- diminuer les coûts en agissant sur le nombre de personnels concernés et en externalisant certaines fonctions;
- optimiser l'occupation des sites et des locaux;
- maîtriser les frais infrastructuraux des laboratoires.
Capacité de pilotage et organisation du système d'information
L'université s'est dotée d'un directeur des systèmes d'informations mais n'a pas structuré de service autour. Elle doit mieux définir ses objectifs stratégiques, clarifier les modes de gouvernance...
La faculté doit:
- faire évoluer la conduite de ses projets d'informations;
- enrichir le système d'informations pour suivre les domaines fonctionnels non couverts;
- veiller à l'homogénéité de l'utilisation des logiciels de gestion et activer toutes les fonctionnalités proposées;
- contrôler la qualité des données du système d'information.
L'université doit privilégier la construction de vrais axes de pilotage.Conclusion
Gestion budgétaire et financière:
OK, à condition de renforcer le service financier.
Gestion des ressources humaines:
OK.
Transfert du patrimoine immobilier:
NON ENVISAGEABLE.
Système d'information:
EN PROGRÈS.