ferréol
Nombre de messages : 855 Age : 38 Localisation : gergo Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Nadine LAVIGNOTTE élue à la tête du PRES Ven 16 Jan 2009 - 22:00 | |
| Nadine Lavignotte, élue présidente du PRES "Clermont Université" - Citation :
- Nadine Lavignotte, présidente de l'université Blaise-Pascal (Clermont-II), a été élue présidente du PRES "Clermont Université", mercredi 14 janvier 2009, par le conseil d'administration restreint (les 9 représentants des membres fondateurs). "Les chefs des cinq établissements membres fondateurs seront présidents du PRES à tour de rôle, pour deux ans. Mais pour le lancement, il a été convenu d'élire un président pour un an", expliquent les services de l'université Blaise-Pascal. C'est Pascal Ray, directeur de l'Ifma (Institut français de mécanique avancée), qui a été nommé vice-président.
Ce premier conseil d'administration avait également à l'ordre du jour "les assises clermontoises de la recherche" qui se dérouleront les 8 et 9 juin 2009 à Clermont-Ferrand. "Elles consistent à établir en commun un bilan et un diagnostic en matière de recherche sur le site et à élaborer une politique de site ambitieuse", indiquent les services de l'université qui précisent: "Cette démarche doit impliquer l'ensemble des forces de recherche du site: les établissements d'enseignement supérieur, les laboratoires et les structures de recherche, les écoles doctorales, les EPST (Inserm , CNRS , Inra , Cemagref , IRD ), des partenaires locaux (CHU, Centre Jean Perrin,…), des entreprises développant sur le site une recherche significative". Ces assises sont un des deux grands axes du PRES clermontois pour l'année 2009.
L'autre grand projet pour l'année 2009 est lié à la sélection du PRES en tan que "campus prometteur" dans le cadre de l' "opération campus" (L'AEF n°99319). Le 21 novembre 2008, le PRES avait retenu trois projets prioritaires: la construction de nouveaux locaux pour le laboratoire "magmas et volcans", la rénovation de bâtiments du campus des Cézeaux et la réhabilitation du pôle santé. "Le montant des crédits alloués seront fonction de 'leur potentiel scientifique, du nombres d'étudiants, de l'investissement des collectivités et de la qualité du projet'." | |
|