Forum de l'AGEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Financement des universités

+2
ferréol
Sylvain Maisonneuve
6 participants
AuteurMessage
Sylvain Maisonneuve

Sylvain Maisonneuve

Financement des universités Empty
MessageSujet: Financement des universités   Financement des universités EmptyVen 16 Nov 2007 - 19:02

Je vous met en lien ce texte sur un autre financement des universités, issue de la Republique des idées, j'aimerais beaucoup avoir vos avis la dessus:

http://www.laviedesidees.fr/Universite-un-autre-financement.html
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Maisonneuve

Sylvain Maisonneuve

MessageSujet: Re: Financement des universités   Financement des universités EmptySam 24 Nov 2007 - 12:18

Bon pour résumer parce que tout le monde a l'air de s'en foutre, cela propose de prélever une partie des revenus des étudiants issus de l'université (financement de celle dans laquelle ils ont été formés), cette mesure prend effet dès que ceux ci ont un CDI et sont stabilisé (?!). Bien entendu le tout serait très progressif.

Moi je suis plutôt opposé a cette mesure parce que lorsqu'on sort des études on a deja pas mal d'investissement a faire, donc des emprunts sur le dos, on peut vouloir fonder une famille, etc. Bref il est difficilement supportable d'avoir un nouveau prélèvement, qu'en pensez vous?
ferréol

ferréol

MessageSujet: Re: Financement des universités   Financement des universités EmptySam 24 Nov 2007 - 14:00

c'est vrai que c'est barbare comme proposition....
vaudrait mieux prendre l'argent des + riches pr le donner aux facs Wink
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
Sylvain Maisonneuve

Sylvain Maisonneuve

MessageSujet: Re: Financement des universités   Financement des universités EmptySam 24 Nov 2007 - 14:58

Tiens j'ai vu qu'en Suède, outre le fait que le financement de l'enseignement superieur est largement superieur au notre, il est presque entierement public (part du public plus importante que dans la france actuelle même). Quelqu'un connait leur systeme ou je vais devoir m'y atteler?
ferréol

ferréol

MessageSujet: Re: Financement des universités   Financement des universités EmptySam 24 Nov 2007 - 16:19

puisque tu le propose........... Very Happy

au boulot!!
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
Juliette

Juliette

MessageSujet: Re: Financement des universités   Financement des universités EmptySam 24 Nov 2007 - 22:06

c'est clair que pour le financement des universités ya pas à se creuser la tête : il faut augmenter les impôts et taxer les entreprises (qui profitent bien des formations dispensées par les facs). Je vois pas pourquoi on ne ferait payer que les anciens étudiants... à mon avis c'est un système qui risquerait de faire que les meilleures facs soient mieux financées alors que les autres entreraient dans le cercle vicieux du manque de financement (pas d'argent = mauvaises formations = étudiants qui ne trouvent pas de boulot = donc ils ne peuvent pas financer leur université)
http://agec.militant.fr
Matthieu Perona

Matthieu Perona

MessageSujet: Re: Financement des universités   Financement des universités EmptySam 24 Nov 2007 - 22:44

La solidarité nationale il n'y a que ça de vrai. Taxons tout le fric qui dort et qui spécule pour engraisser les actionnaires qui n'investissent même plus. J'ai été agréablement surpris que les étudiants lors des AG approuvent le principe du recours à l'impôt.
Antoine

Antoine

MessageSujet: Re: Financement des universités   Financement des universités EmptyDim 25 Nov 2007 - 16:30

Putain mais ils ont fumé quoi à la république des idées? Ce sont les étudiants qui se sont parfois déjà endettés pour payer leurs études et qui devront s'endetter pour leur logement, leur voiture et autres qui devront en plus payer pour ce pour quoi ils ont déjà payé et galéré?! Ca va pas non?! Je suis d'accord avec Juliette, y a pas 36 solutions, il faut taxer les entreprises et les grosses fortunes.
katia

katia

MessageSujet: Re: Financement des universités   Financement des universités EmptyLun 26 Nov 2007 - 14:49

En hongrie, c'est un peu basé sur ce principe... En fait les etudiants qui sont boursiers recoivent des bourses et doivent les rembourser a la fin de leur etudes...
Un peu comme un pret a taux zero de la part de l'Etat. Mais bon j'ai peu d'info encore la dessus... C'est un peu compliqué parce que en fait en theorie a la base les facs etaient d'acces gratuit si tu passais le concours et si tu avais tes exams. Mais ca a changé depuis 2005. Ensuite les bourses que recevaient les etudiants servaient uniquement a subventionner le logement et la bouffe si les parents n'avaient pas les moyens de subvenir a leur besoins... Et dans l'esprit des gens rembourser ces bourses des qu'on travaille, n'est fait que dans un esprit de solidarité envers les générations suivantes. Mais je ne sais pas sur quelle base se faisait le remboursement, ni a partir de quand. Mais dans la mesure ou l'université et les etudes etaient gratuites, ca ne posait pas de probleme... Il faut que je creuse encore la question
Pour la Suede, désolée mais j'y connait rien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Financement des universités   Financement des universités Empty

Financement des universités
Page 1 sur 1