| Serge Godard et le logement étudiant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gwénolé Admin
Nombre de messages : 308 Age : 40 Localisation : Clermont-ferrand Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Serge Godard et le logement étudiant Sam 1 Mar 2008 - 15:09 | |
| Hier, vendredi 29 mars, se tenait au local de campagne de Serge Godard, une conférence de presse (sans la presse !) entre la liste de Serge Godard, les associations et les jeunes soutenant Godard aux élections.
J'y suis allé au titre d'étudiant. Comme convenu avec Juliette, l'AGEC est apolitique et n'a pas à soutenir tel ou tel candidat.
C'est en tant qu'étudiant que j'ai interpelé la municipalité et je voulais vous faire part de ce qui a été dit. Je me suis adressé à la mairie en générale sur le projet qu'a l'élu de la mairie au sein du CA de l'UBP. Sur ce point, l'élu a proposé à Nadine Lavignotte de préférer les représentants de PME au sein du CA plutôt que les grandes entreprise comme c'est le cas à l'UA. N. Lavignotte a refusé. Il a été rappelé que si l'élu de la municipalité a voté pour la LRU au CA c'est pour avoir un CA à 30 membres au lieu de 20 ; mais que la municipalité s'est prononcée contre la LRU. (je ne fais que rapporter ses propos.)
Concernant le logement étudiant à Clermont, je me suis adressé directement au maire Serge Godard.
J'ai fait un rapide compte-rendu pour les présents dans la salle sur la situation, sur le manque de logement à Clermont, le problème à Lebon, les défaillances et les incompréhensions face aux décisions du gouvernement.
Concernant Lebon, la mairie s'engage à prendre en charge les surcoûts qu'ont les étudiants, à savoir la différence entre le loyer à Lebon et le loyer du nouveau logement. La question du coût du transport des étudiants qui se trouvent désormais éloignés du centre-ville devrait être résolu de la même manière (pris en charge par la mairie).
Concernant le logement étudiant en général :
L'État a décidé il y a quelques semaines (très récent), d'abandonner le logement étudiant, et de reléguer cela aux communautés. Face à cette nouveauté, Serge Godard étudie actuellement les possibilités de la mairie.
Je lui ai demandé si la mairie possédait des logements vacants qui pourraient être mis à disposition des étudiants et si la mairie pouvait construire de nouvelles résidences à loyer modéré réservées aux étudiants.
Le projet de Serge Gordard pour son prochain mandat : - constructions de nouveau logements étudiants. - en plus du point précédent, la construction de 300 nouveaux logements sur les Cézeaux est déjà financée. - La mairie envisage de rénover à ses frais les résidences privées contre quoi ces résidences s'engagent à baisser de manière significative leurs loyers.
Serge Godard a critiqué vivement la politique gouvernementale sur le logement étudiant soulignant que les crédits attribués aux CROUS sont très largement insuffisants pour répondre aux besoins réels (rénovations, constructions de logements...)
La situation connue de la mairie est la suivante : il manque à Clermont 1200 logements étudiants (sans compter les logements à rénover). Dans ces 1200, 600 étudiants boursiers n'ont pas de logement. | |
|
| |
ferréol
Nombre de messages : 855 Age : 38 Localisation : gergo Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Serge Godard et le logement étudiant Dim 2 Mar 2008 - 1:20 | |
| on va avoir du pain sur la planche...
beau boulot gwen | |
|
| |
van
| Sujet: Re: Serge Godard et le logement étudiant Ven 4 Avr 2008 - 19:51 | |
| bonjour, je viens de faire un tour sur votre forum. J'ai lu plusieurs messages et je ne comprends pas pourquoi il est dit par Gwénolé que l'AGEC est apolitique, que Juliette dit dans un autre message qu'il est difficile de rester apolitique...??? | |
|
| |
Nicolas_gergo
Nombre de messages : 415 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Serge Godard et le logement étudiant Ven 4 Avr 2008 - 20:02 | |
| - marion a écrit:
- bonjour,
je viens de faire un tour sur votre forum. J'ai lu plusieurs messages et je ne comprends pas pourquoi il est dit par Gwénolé que l'AGEC est apolitique, que Juliette dit dans un autre message qu'il est difficile de rester apolitique...??? Gwénolé a voulu dire par là que l'AGEC se veut indépendant de toute force politique | |
|
| |
ferréol
Nombre de messages : 855 Age : 38 Localisation : gergo Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Serge Godard et le logement étudiant Sam 5 Avr 2008 - 13:22 | |
| En tant que syndicat, on est obligé de prendre des positions politiques, mais contrairement à d'autres organisations étudiantes nous ne sommes dépendants d'aucune force politique, ni d'aucun syndicat de salariés. | |
|
| |
Gwénolé Admin
Nombre de messages : 308 Age : 40 Localisation : Clermont-ferrand Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Serge Godard et le logement étudiant Sam 5 Avr 2008 - 21:51 | |
| Apolitique ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre des positions politiques... le désengagement de l'État vis-à-vis de l'enseignement supérieur, l'urgence sociale pour les étudiants (bourses, logement...), sont entre autres des sujets qui exigent une position politique car elles sont sur la scène politique. En revanche apolitique veut que dire que l'AGEC ne soutient pas tel ou tel candidat lors des élections, n'appartient à aucun groupe politique. Ceci ne nous empêche cependant pas d'avoir des contacts avec la municipalité et les différents élus locaux (maire, députés...). Car c'est en les interpellant sur les problèmes locaux des étudiants et en travaillant aussi à leur côté qu'on est plus efficace. Concernant cette réunion, elle se déroulait pendant la campagne des municipales et était une réunion de soutien au candidat Godard. Voilà pourquoi j'y suis allé en tant qu'étudiant (qui a titre personnel soutenait S. Godard à la mairie de Clermont) et pas en tant que représentant de l'AGEC (qui ne soutenait ni S. Godard ni tout autre candidat). | |
|
| |
Pierre
| Sujet: Re: Serge Godard et le logement étudiant Lun 7 Avr 2008 - 10:44 | |
| Gwen, je crois qu'ils ont raison : apolitique veut dire littéralement : "qui ce désintéresse de la chose politique", ce qui n'est pas le cas de l'AGEC, le terme n'est donc pas approprié... Voici la définition de Wikipédia : L'apolitisme est l'absence d'opinion politique, d'en afficher ou encore le fait de se tenir éloigné du débat ou de la lutte politique. L'apolitisme est très souvent associé à la neutralité, en s'abstenant de prendre parti, soit par souci d'impartialité, soit par peur de s'engager ou encore par désintérêt. Se définir apolitique n'est pas forcément se définir comme étant éloigné des sujets ayant attrait à la politique ou aux sujets liés au gouvernement d'un pays ; on peut aussi s'intéresser aux débats sans pour autant y prendre partiDe plus, ce terme est souvent utilisé par la droite. Au Puy, la liste qui a gagné la mairie se disait apolitique et avait pour tête de liste... un ministre. Alors non, pitié ! nous ne sommes pas apolitiques, mais indépendants ! Ps : Je sais, les débats de terminologie c'est casse-couille, mais bon, je suis en stage et j'ai que ça à faire. | |
|
| |
van
| Sujet: Re: Serge Godard et le logement étudiant Mar 8 Avr 2008 - 1:42 | |
| Ah oui indépendant est beaucoup mieux et n'a rien à voir avec apolitique... | |
|
| |
Gui
Nombre de messages : 9 Age : 37 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Serge Godard et le logement étudiant Sam 19 Avr 2008 - 15:59 | |
| Salut Marion,
J'avais déjà posé la question à ce sujet sur la notion d'apolitisme et d'indépendance. Aujourd'hui il est clair qu'aucune organisation syndicale ou même associative ne peut être apolitique. A un moment ou un autre il y a des choix et même malgré tout des orientations politiques à prendre.
Je ne sais pas si tu fais partie d'une organisation syndicales ou corporatives... Mais de mon expérience personnelle il faut voir plusieurs éléments.
Souvent l'utopie de la défense des étudiants devient réalité avec des gens qui acceptent leurs positions politiques et qui ne cherchent pas à les détourner de quelques manières que se soit. A chaque nouvelles élections, les personnes de tel ou tel syndicats, corporations préparent psychologiquement les "nouveaux" tracteurs aux "ennemis". Pourtant je me souviens encore mes premières élections ou je mettais mis à parler avec toutes les personnes qui tractées. Des gens simples, ouverts, qui défendaient chacun à leur façon les étudiants [ou pas].
Ce que j'ai compris un peu plus tard c'est qu'aujourd'hui beaucoup trop de représentation étudiante cherche à dénigrer les autres représentations plutôt que de s'intéresser à ce qui se passe dans leur propre assiette...
Maintenant après avoir bien bien appris à connaître les différentes représentations je sais que l'AGEC fait partie de ces syndicats qui ne sont pas là pour taper sur les doigts des autres quand un ourlet dépasse du pantalon...
Ce que je sais aussi c'est que je me fais un petit peu démonté par une corporation qui prétend que je suis membre de l'AGEC. Une corporation qui devrait peut être se poser la question avant de la place qu'elle a plutôt que de celle que les autres ont!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serge Godard et le logement étudiant | |
| |
|
| |
| Serge Godard et le logement étudiant | |
|