Forum de l'AGEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Les étudiants ont l'occasion d'interpeller Serge Godard

AuteurMessage
Gwénolé
Admin
Gwénolé

Les étudiants ont l'occasion d'interpeller Serge Godard Empty
MessageSujet: Les étudiants ont l'occasion d'interpeller Serge Godard   Les étudiants ont l'occasion d'interpeller Serge Godard EmptyJeu 6 Mar 2008 - 0:28

Jeudi 6 mars à 18h30 a lieu une rencontre entre les jeunes et Serge Godard (maire sortant, candidat à la mairie).

Il ne s'agit pas d'une rencontre de soutien !

C'est l'occasion d'interpeller le maire de Clermont (qui se fera sans aucun doute réélire) sur les problèmes étudiants.

Aucune invitation auprès des organisations étudiantes ayant été envoyée, je m'y rendrai en tant qu'étudiant. Tous ceux qui veulent se rendre à cette rencontre, surtout s'ils ont des propositions, des critiques à apporter à Serge Godard, elle aura lieu au gymnase Louis-Thévenet (rue Albert-Malle). C'est à coté de l'arrêt de tram "Dolet".

Aussi, je vous sollicite tous pour savoir quels sont les sujets (précis ou larges) que vous voudriez aborder.

Cette rencontre peut être une avancée ou en tout cas un appel que les étudiants lancent à la municipalité.

Même si, comme l'a justement dit Serge Godard précédemment, la municipalité ne peut pas rattraper toute les erreurs et imperfections du gouvernement, certainement peut-elle agir à son échelle. Et pour ça, il faut les entraîner, les pousser comme ce fut le cas pour les transport ou le logement.
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-volcans.tchatcheblog.com
Gwénolé
Admin
Gwénolé

Les étudiants ont l'occasion d'interpeller Serge Godard Empty
MessageSujet: Re: Les étudiants ont l'occasion d'interpeller Serge Godard   Les étudiants ont l'occasion d'interpeller Serge Godard EmptyVen 7 Mar 2008 - 13:32

Compte-rendu de la rencontre entre les étudiants et Serge Godard :

(j'y suis allé à titre d'étudiant ; pas sous le nom de l'AGEC).

thèmes abordés :
- communication entre la mairie et les étudiants
- étudiants de Clermont qui partent étudier à l'étranger
- Logements étudiants
- quartier étudiant
- Réformes des Bourses

-communication mairie/étudiants :

Serge Godard a fait savoir que la mairie faisait beaucoup pour les étudiants mais que ceux-ci n'étaient pas ou peu au courrant. il reconnait qu'il y a un probleme de communication. Il signale cependant que le magazine "Demain Clermont" est présent sur tous les sites universitaires.

J'ai répondu à Serge Godard qu'en effet la communication est inexistante ou presque. Peu étudiants savent que la mairie met à disposition des logements pour les étudiants ; que la mairie octroie quelques bourses doctoral, qu'elle se bat avec la préfecture pour les étudiants étrangers en situation "irrégulière" pour qu'ils obtiennent une carte de séjour... Le sujet des étudiants est abordé à chaque fois dans le magazine "DemainClermont". J'ai fais savoir que, sur les cézeaux, ce magazine est sous forme d'une pile de 5 magazines dans un couloir de l'administration.
Serge Godard me demande que, si je suis membre d'une association ou autre, de lui écrire et qu'il nous enverrai un pack de 200-300 magazine "demain clermont" pour les mettre à disposition des étudiants.

- étudiants de Clermont qui partent étudier à l'étranger

Serge Godard fait savoir que la ville de Clermont est jumellée avec plusieur villes dans le monde. Pour les étudiants à Clermont qui vont étudier un semestre, un an..., la ville de Clermont prend en charge les frais de déplacement (avion, train...) ainsi que les frais de déplacement sur place (transport en commun).

- Logements étudiants

Serge Godard fait savoir que 3 000 nouveau logements sociaux seront construit à clermont dont une part sera attribué aux étudiants pour répondre à une partie des besoin (1 200 étudiants n'ont pas de logements dont 600 boursiers)
Par ailleurs, 300 nouveaux logements seront construits sur le campus des cézeaux.

- quartier étudiants :

L'équipe de Serge Godard souhaite créer dans le quartier kessler, ledru...(juste à coté de l'arret de tram "université") un quartier étudiants. En effet, la communauté étudiants est massivement implanté ici. La mairie souhaite développer ce coin.

- Réformes des Bourses.

J'ai interpellé Serge Godard et sa liste sur la reforme des critères d'attribution des bourses avec notamment la supprésion des critères handicap, pupille de la nation, étudiants ayant à charge des enfants, parents isolé...
Serge Godard ne connaissait pas ce dossier ainsi que les personnes présentes sur sa liste.
Cette reformes à été unanimement critiquée.
Serge Godard faire savoir que sur ce sujet, la mairie ne peut rien faire, que le gouvernement ne cessent de tout releguer aux municipaliter sans moyens financiere supplémentaire. "Les municipalités s'éssouflent" a-t-il dit.
Cependant, Le maire nous invite vivement à nous manifester après des élu députés (notament du puy de dome), qui eux ont plus de poids et pourront ainsi rapporter cela à l'assemblée nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-volcans.tchatcheblog.com

Les étudiants ont l'occasion d'interpeller Serge Godard
Page 1 sur 1