Il y a une quinzaine de jours, 90 étudiants du bâtiment B de la cité U. Lebon ont reçu une lettre leur annonçant qu'ils allaient devoir quitter leur chambre avant le 31 mars.
La raison : les rénovations qui vont être entreprises dans ces chambres.
Le problème vient du fait que, en plus de devoir déménager en pleine période d'examens, très peu d'étudiants vont pouvoir bénéficier d'un relogement égal à celui dont ils disposent actuellement. C'est-à-dire à proximité des facs et avec un loyer de 130 €. Le CROUS a annoncé que certains seraient relogés à Dolet ou aux Cézeaux, voire à plusieurs dans des HLM éloignées du centre. Dans la plupart des cas le loyer risque de fortement augmenter. Cette situation est inacceptable, d'autant plus que d'après le bail seul le non-paiement du loyer peut autoriser le CROUS à expulser un étudiant de sa chambre. De plus, ceux qui auront la chance de pouvoir rester dans leur chambre (le bâtiment compte 150 places) vont subir les nuisances liées aux travaux.
Les étudiants concernés, réunis mercredi 24 dans le hall de leur bâtiment, ne comptent pas se laisser faire. Tout en saluant le projet de rénovation de ces chambres, qui sont en très mauvais état, ils exigent que les travaux soient repoussés à l'été prochain.
Une pétition est en train de circuler dans le bâtiment. Dès la semaine prochaine, les trois représentants des étudiants ainsi que l'élu AGEC au CA du CROUS prendront rendez-vous avec le directeur du CROUS afin de lui remettre la pétition et exiger le report des travaux.