Marche silencieuse à Clermont-Ferrand à la mémoire des deux étudiants français tués à Londres
Par Laurence Addario (AP), lundi 7 juillet 2008
CLERMONT-FERRAND - Pas un mot, pas un slogan n'aura été prononcé lundi à Clermont-Ferrand durant les deux heures de marche à laquelle ont participé 700 personnes pour rendre hommage aux deux étudiants de l'école d'ingénieurs Polytech' assassinés le 29 juin à Londres. Dans la capitale britannique, les enquêteurs ont annoncé l'arrestation d'un suspect qui s'est présenté de lui-même aux autorités.
Le cortège qui s'était formé à 18h au siège de l'école, sur le campus de la ville, s'est appliqué à suivre le parcours estudiantin de la ville, passant devant les facultés, les stades, les bibliothèques, le Crous, semblant ainsi retracer les deux ans d'études passés à Clermont-Ferrand de Gabriel Férez et Laurent Bonomo, tous deux âgés de 23 ans.
Les 700 personnes se sont ensuite séparées dans le plus grand silence place de Jaude, dans le centre-ville.
"On remercie tout le monde d'être venu et on vous demande d'éviter de communiquer à la presse car c'est une marche silencieuse", a déclaré via un mégaphone l'un des jeunes étudiants organisateurs de la marche en préalable de la manifestation.
Professeurs et étudiants se sont rassemblés derrière une banderole proclamant "aux quatre coins du monde les GB2 (deuxième année de génie biologique; NDLR) pensent bien à vous et à vos proches". Après avoir fait le tour du campus de Céseaux, le cortège devait se diriger vers la place de Jaude, sous un ciel bas et orageux.
Pour le directeur de l'école Claude-Gilles Dussap, "c'est aussi une façon de dire à l'ensemble des étudiants européens que la barbarie la plus immonde n'a rien à voir avec les idées et les valeurs de progrès et d'humanisme qui animent les étudiants européens".
"Je suis là pour montrer la solidarité des Clermontois envers la douleur des parents parce que c'est à eux qu'on pense et bien sûr à leurs camarades. Il n'y a rien de pire que la mort d'un jeune surtout aussi une mort aussi stupide et violente", a expliqué le maire PS de Clermont-Ferrand, Serge Godard à l'Associated Press.
Les deux étudiants, tous deux âgés de 23 ans, effectuaient un stage à l'Imperial College à Londres dans le Département des Sciences de la Vie. Ils ont été ligotés, baillonnés et poignardés à de nombreuses reprises, l'un ayant été frappé de près de 200 coups de couteau, l'autre d'une cinquantaine. Les corps, qui ont ensuite été brûlés après avoir été aspergés d'un produit inflammable, ont été retrouvés dans l'appartement que louait Laurent Bonomo une fois l'incendie circonscrit.
Les enquêteurs ont annoncé lundi l'arrestation d'un deuxième suspect, un homme de 33 ans, qui s'est rendu de lui-même dans un commissariat du sud de Londres. D'après les enquêteurs cités par l'agence britannique Press Association, l'homme a été hospitalisé pour des brûlures et n'a pas pu être entendu dans l'immédiat. Les policiers n'ont pas précisé si ce suspect est soupçonné d'être le meurtrier présumé des étudiants. Les enquêteurs, selon des sources policières citées par Press Association, estiment toujours que plusieurs personnes pourraient être impliquées dans l'agression sanglante.
Dimanche après-midi, la police avait remis en liberté un homme de 21 ans interpelé la veille. L'homme de 21 ans qui avait été arrêté tôt samedi matin dans une rue du même quartier de New Cross, non loin du lieu du double meurtre dans le sud-est de Londres, a été relâché sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.
Plusieurs témoins ont vu un homme s'enfuyant de l'immeuble après l'incendie vers 22h le 29 juin et les enquêteurs ont diffusé dimanche après-midi un portrait-robot de ce possible suspect. Il est décrit comme un homme à la peau blanche âgé de 30 à 40 ans, mince, portant une casquette de base-ball de couleur claire avec un haut sombre, un jean bleu et des chaussures de sport blanches.