Forum de l'AGEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Conseil d'administration vendredi 26 septembre 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwénolé
Admin
Gwénolé


Nombre de messages : 308
Age : 40
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/02/2008

Conseil d'administration vendredi 26 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Conseil d'administration vendredi 26 septembre 2008   Conseil d'administration vendredi 26 septembre 2008 EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:17

Hier lors du rassemblement devant l'IUFM, Catherine Rioux m'a informé qu'un CA aura lieu le vendredi 26 septembre.
Hier aucune convocation n'avait été envoyée. Seul un message sur le site de l'université était présent (que je n'ai pas trouvé)...
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-volcans.tchatcheblog.com
Gwénolé
Admin
Gwénolé


Nombre de messages : 308
Age : 40
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/02/2008

Conseil d'administration vendredi 26 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'administration vendredi 26 septembre 2008   Conseil d'administration vendredi 26 septembre 2008 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 15:02



Ordre du jour :

- Informations générales
- Représentation de l’Université Blaise Pascal dans le PRES
- Autres informations (BCIU ; gestion informatique à l’université)
- Constitution de la section disciplinaire
- Représentations de l’université dans différents conseils
- Relations internationales
- Convention de partenariat avec la caisse des dépôts
- Tarifs de la formation permanente dispensée par le Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques
- Approbation de deux dons de collections de documents à la BCIU
- Convention de co-maîtrise d’ouvrage pour travaux au chalet du Puy de Dôme
- Subvention 2008 à l’institut des Herbiers.
- IUFM


Présence des étudiants :
Absents : UNEF ; Cé
Présents : AGEC ; Inter-Asso



Informations générales

[size=12]L’UBP n’a pas été retenue pour l’autonomie financière au 1er janvier 2009. La présidente de l’université proteste sur le fait qu’on a apprit cela par voix de presse et non par annonce officielle comme c’est toujours le cas. La présidente, Nadine Lavignotte, rencontre la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Lundi 29 septembre à ce sujet et pour savoir pourquoi l’université n’a pas été retenue. Par ailleurs, on ne connait même pas les 35 facs qui avaient postulées. Il y a un réel problème de communication entre le ministère et les universités.



Représentation de l’Université Blaise Pascal dans le PRES :

L’université Blaise Pascal est présente dans le Pôle Régional d’Enseignement Supérieur « Clermont Université » Le Conseil d’Administration provisoire contient 9 membres (3 Université Blaise Pascal ; 3 Université d’Auvergne ; 1 ENITA ; 1 École de Chimie ; 1 IFMA), auquel il faudra ajouter 2 personnel IATOSS, 2 chercheurs et 2 doctorants. Les élections de ces derniers interviendront dans l’année. Le premier CA plénier du PRES aura lieu au printemps. Il y aura par ailleurs des assise clermontoise de la Recherche fin février.



Autres informations :

- BCIU : Le projet de la Bibliothèque Communautaire et Inter-Universitaire figure dans un contrat projet État/Région. Pour le moment, la construction de la bibliothèque est suspendue pour des fouilles archéologiques. Le calendrier des fouilles et de la construction ne dépend pas de l’université. Par ailleurs, la présidente de l’université doit rencontrer prochainement la ministre de l’enseignement supérieur et la ministre de la culture pour demander de soutenir davantage le projet.

- La politique de l’université sur la gestion informatique à l’université est en cours d’élaboration.

Constitution de la section disciplinaire :

La commission de discipline doit statuer sur es cas de fraudes aux examens universitaires et aussi au baccalauréat. Dans cette commission, il y a 6 étudiants. Ils se répartissent ainsi : 2 AGEC ; 2 UNEF ; 2 Cé. Pour l’AGEC, il s’agit de Nicolas Terme et Gwénolé Jouannic.



Représentation de l’Université dans différents conseils :

L’université Blaise Pascal est présente dans plusieurs conseils (SUC, SIUAPS, Service documentation, service de santé, MVE)

Conseil du SUC : Thomas Pécoil (AGEC)
Conseil du SIUAPS : Egon Heuson
conseil du SICD : Pierre-Antoine Beaujean (UNEF)*
Conseil de la MVE : Arthur Aouizerat - élu CA (Cé) / Nicolas Terme - élu CA (AGEC) /
Mickaël Viala (AGEC) / Gwénolé Jouannic (AGEC)

*attente de confirmation


Relations Internationales :

L’université crée une nouvelle convention avec l’Université de Brasilia pour une durée de 5 ans. L’université renouvelle également 2 conventions en plus de celles renouvelées avant l’été : convention avec le centre supérieur de marketing de Madrid et une convention avec l’université Jagellone à Cracovie en Pologne.



Convention de partenariat avec la caisse des dépôts :

Ce partenariat à lieu entre les universités françaises et la caisse des dépôts. Par cela, l’université recevra des fonds. Par ailleurs l’université doit mettre en accessibilité à personnes handicapées tous ses bâtiments pour le 1er janvier 2010. C’est valable pour les 85 universités françaises. Pour cela, l’état verse 45 000 euros à l’université. Ceci est loin d’être suffisant. Il faudrait 100 fois plus !



Tarifs de la formation permanente dispensée par le Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques :

La grille des tarifs est disponible au local de l’AGEC.



Approbation de deux dons de collections de documents à la BCIU

Détails des 2 dons au local de l’AGEC.



Travaux au Chalet du Puy de Dôme :

Sur le sommet du Puy de Dôme se situe un observatoire de l’université. Le conseil Régional d’Auvergne à fait l’acquisition du sommet du Puy de Dôme. Cependant, l’université Blaise Pascal prend à se charge le coût des travaux de l’Observatoire. Coût des travaux : 200 000 euros. En contrepartie, la région financera les nouveaux matériels de recherche.

Subvention 2008 à l’institut des Herbiers :

Le détail de la subvention pour l’institut des Herbiers est disponible au local de l’AGEC. Subvention de 18 000 euros accordée à l’unanimité.



IUFM :

L’IUFM demande à l’université une subvention de 2 300 euros pour venir en aide aux étudiants stagiaires qui ne sont pas reconnu par le CROUS. Adopté à l’unanimité.


Revenir en haut Aller en bas
http://actu-volcans.tchatcheblog.com
 
Conseil d'administration vendredi 26 septembre 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 9 JUIN 2008
» 1er Conseil de Gestion vendredi 30 mai 2008
» Conseil d'administration le vendredi 24 octobre
» Conseil de gestion du 19 mai 2008
» CONSEIL D'ADMINISTRATION 5 JUIN 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace "élus universitaires" de l'AGEC :: Conseil d'administration de l'Université Blaise-Pascal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser