bon ce coup ci je m'enerve...
alors on reprends la lecon ! Cours numero un on produit des dechets, et on en produit beaucoup. Sur ces dechets une fraction d'environ 60% est valorisable materiellement (vulgairement apellé recyclable). Combien d'entre vous trient leur dechets ? Et le font correctement ?
Ensuite combien d'entre vous utilisent des eco emballages pour la lessive ou le produit vaisselle au lieu de racheter a chaque fois un baril de lesssive ou de un bidon de 5 l ?? Mais par contre vous allez manifester contre un incinerateur ?
Alors regle numero 1 : les nouvelles generations d'incinerateurs produises tres peu de dioxine (encore une fois ca depends de vous : arretez de jeter vos piles et autres conneries electroniques dans votre benne a ordure !).
Regle numero 2 : les nouvelles technogies en termes de filtre permettent de bloquer la plus grosse fraction de dioxine, et vous n'en respirez pas plus que quand vous faites cuire les chipo trop grasses au barbecue !
Regle numero 3 : un incinerateur permet de produire des quantité d'energie considerable. les nouveau incinerateurs permettent un rapport de 50 pour 1 en terme d'energie consomée sur energie produite.
Regle numero 4 : Si on ne trouve pas une solution que fait ton ?? Un CET de classe 2 (qui est d'ailleurs maintenant interdit par la loi normalement depuis 1995...) demande entre 50 et 75 ans poour permettre de reutiliser l'espace. En plus si vous ca ne vous fait rien, moi l'enfouissement des dechets me pose un grave probleme ! Parce que je sais d'experience (et si certains veulent relire mon CV pour s'en souvenir je leur envoie) qu'il est beaucoup plus facile de gerer un incinerateur au niveau securité qu1un CET de classe 2 ! et donc les risques de pollutions sur un CET sont... beaucoup plus importants ! Mais il est vrai que la plus part d'entre vous sont plus concernés par l'air qu'ils respirent (sauf quand ils utilisent leur voitures plutot que les bus pour se deplacer en ville) que par la pollution des sols !
Comme je l'ai toujours dit la desinformation tuera notre civilisation... Et quand on decide de se battre pour l'environnement, on le fait avec credibilité !
PS : pour ceux qui ont la memmoire courte je rapelle que je suis celle qui a lancé le projet de collecte selective sur le campus des cezeaux. Projet qui n'a jamais été repris en information quelconque et qui a fini par ne plus servir a rien. La derniere enquete realisée par le directeur des cezeaux montrait que globalement les etudiants etrangers se sentaient plus concernées par le tri que les etudiants francais ! lLa part de dechets triés sur les residences et repassé de 85 % quand j'y étais a moins de 20 % aujourd'hui ! C'est ca que j'apelle la credibilité !
Derniere avant que je parte sur Clermont la part de dechet trié etait de 25% du potenciel... soit 25% de la population qui trie. On va partir sur une estimation de base de 1kg de dechet par jour par personne, et donc 600g recyclable comme vous dites. faites le compte vous meme !